Appel d’offres LOGICIELS
Sécuriser vos choix de solutions et éviter les mauvaises surprises
L’appel d’offres permet de sélectionner le meilleur fournisseur dans le cadre d’un processus d’évaluation équitable et précis. La compétitivité génère des conditions favorables en termes de coût et de qualité de services et de produits.
Les réponses des fournisseurs sont mises en exergue pour clarifier l’adéquation par rapport aux besoins client, et le contrat bi ou tripartite protège les parties en termes d’obligations et de délais.
MISE EN CONCURRENCE : ERP ou BEST-of-BREED ?
L’écosystème de solutions de gestion en France représente aujourd’hui plus de 400 logiciels, entre les leaders reconnus comme SAP, IFS, INFOR, SAGE ou encore MICROSOFT, et des solutions mid-market dédiées aux PME/PMI. Le choix peut s’avérer complexe.
Tout l’enjeu de l’appel d’offres est de mettre en concurrence les différents éditeurs et intégrateurs recommandés dans la phase d’Aide au choix, afin d’offrir l’offre la plus ajustée aux besoins de nos clients.
L’expérience du cabinet Rational, basée sur des centaines de consultations menées pour le compte de nos clients et sur un réseau de partenaires, permet de véritablement challenger les solutions et de faire un choix pertinent en toutes connaissances de cause.
Rédaction du cahier des charges
Le cahier des charges recense les besoins et processus métiers synthétisés durant les ateliers menés par Rational avec les équipes client. Il constitue le socle commun pour les réponses à l’appel d’offres et permet d’établir une grille de lecture et de comparaison claire entre les intégrateurs.
Couverture fonctionnelle, standard vs développements spécifiques, add-ons, roadmap produit et innovation, budget, lotissement, retour d’expérience de projets et clients similaires : autant de critères qui permettent de faire un choix de solution avisé et aligné aux ambitions de nos clients.
ÉVALUATION DES INTEGRATEURS DE L’APPEL D’OFFRES
En parallèle du choix de la solution, le choix de l’intégrateur est tout aussi important dans la réussite de votre projet de transformation SI.
Il est essentiel d’analyser les critères suivants :
> Les références de l’intégrateur dans le domaine d’activité du client
> Sa solidité financière, sa situation concurrentielle et son orientation stratégique
> Les modalités de support et de formation
> La méthodologie projet et la séniorité des équipes de l’intégrateur
DÉMONSTRATION PERSONNALISEE DES LOGICIELS ERP
Moment clé à fort impact sur la décision, les soutenances des intégrateurs permettent à la fois d’illustrer la conformité de la solution aux besoins spécifiques de nos clients, et aussi de découvrir l’ergonomie et vérifier l’adhésion des key users.
Notre valeur ajoutée consiste à préparer les soutenances à partir de cas d’usage bien choisis, afin qu’elles reflètent au mieux l’environnement de l’entreprise et afin que les équipes puissent se projeter sur des exemples représentatifs de leurs opérations.
La soutenance est également l’occasion pour les intégrateurs de démontrer leur capacité d’adaptation et la bonne compréhension du business client.
REQUEST FOR INFORMATION DES ERP – NEGOCIATIONS DES BUDGETS
Comme un achat d’une solution aussi stratégique pour l’entreprise doit faire l’objet de négociations, notre cabinet apporte son expérience pour optimiser au maximum les coûts d’intégration (CAPEX) et les coûts récurrents liées aux licences (OPEX).
Rational vous accompagne également sur la phase de contractualisation, et en particulier sur la relecture des contrats et des clauses pour vous éviter toutes mauvaises surprises après la mise en production.