ACCOMPAGNEMENT AMOA

Maîtriser le périmètre et le budget de mise en œuvre

Être accompagné tout au long de la mise en œuvre des nouvelles solutions du système d’information ?

L’expertise d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) de Rational permet de sécuriser le retour sur investissement des projets de transformation SI dans des contextes à forts enjeux : fusion, carve-out, changement de direction, croissance externe, mutualisation de groupe…

Nos 15 experts ont mené plus d’une centaine de projets de transformation aux côtés des équipes de direction, RH et métier.

PILOTAGE PAR UN CHEF DE PROJET EXTERNE

Nous coordonnons les différents acteurs du projet et nous nous positionnons comme responsable du bon déroulé de la mise en œuvre des solutions dans le but de :

> Faire respecter les engagements en termes de qualité, de budgets et de délais

> Anticiper les points bloquants et arbitrer les décisions

> Cadencer le projet et donner la direction à vos équipes

> S’assurer de la posture proactive des utilisateurs et de leur adhésion au projet

> Impliquer toutes les strates de l’entreprise dans le bon déroulé

Conseil fonctionnel

Nous nous positionnons aux côtés de nos clients en coordinateur et facilitateur des interactions avec l’intégrateur.

Notre champ d’actions est large, il s’étend de la rédaction des spécifications fonctionnelles au contrôle du périmètre,  notamment lors des ateliers de paramétrage, ou encore de la reprise des données à l’élaboration de la stratégie de recettage.

Reprise de données

Nous adaptons notre prise en charge de cette tâche critique qui peut être très chronophage selon la bande passante et l’autonomie de nos clients :

> Cartographie des données à récupérer

> Définition des modèles d’import

> Nettoyage des données

> Extraction des données de l’ancien système

> Mapping avec le nouveau système

> Mise au format pour le nouveau système

> Importation dans le nouveau système

> Validation de la récupération des données

Recette

L’objectif de cette phase projet est d’impliquer toutes les équipes métiers pour garantir, grâce aux tests unitaires et des processus, le bon paramétrage de la solution, en adéquation avec l’expression de besoins .

Nous mettons en place une stratégie de tests visant à sécuriser le Go Live.

Conduite du changement

La conduite du changement est un levier essentiel pour la réussite de votre projet de transformation et doit être prise en compte le plus en amont possible.

Nous intervenons pour identifier les freins, lever les frustrations et entretenir la motivation des équipes dans une approche participative où chaque key user apporte ses idées.

La mise en place au long terme de ressources dédiées est une condition sina qua non à la pérennité de la solution, nous apportons notre recommandation sur les profils clé et notamment sur l’importance du référent solution.

Au-delà de l’accompagnement des équipes au changement, notre rôle d’animation consiste également à mettre en application la raison d’être de l’entreprise, et rassembler ainsi les parties prenantes autour d’un sens commun.

    Formations

    Nous coordonnons les formations à la solution des key users et des nouveaux arrivants, et nous collaborons avec nos clients sur l’adoption des supports de formation standard des nouveaux outils à vos spécificités métier.

    L’objectif est l’autonomisation et la responsabilisation des équipes pour une prise en main fluide et acceptée de tous.

    Go Live

    C’est la phase finale du projet de mise en œuvre de la nouvelle solution avec le démarrage de la mise en production.

    Cette phase est étroitement liée à la qualité de la réalisation des étapes précédentes.

    Lors du démarrage Go Live, nous aidons nos clients avec l’intégrateur à identifier d’éventuels dysfonctionnements restants suite au recettage, à corriger rapidement les anomalies et à définir les ajustements nécessaires à court terme.

    Ensemble, nous entrons dans une logique d’amélioration continue visant à insuffler une dynamique durable à votre système d’information.