AIDE AU CHOIX DES LOGICIELS ERP / CRM / WMS…

Faire émerger la solution

Un projet de transformation digitale est un changement stratégique pour l’organisation. L’aide au choix permet de guider l’entreprise. Il est nécessaire de prendre le recul nécessaire pour étudier les besoins  et faire un choix éclairé.

L’accompagnement dans le choix d’un ERP / MES / CRM / WMS … permet de définir les attentes stratégiques pour déterminer le fil conducteur, donner du sens à la transformation et sécuriser les résultats.

Il faut déterminer les rôles et responsabilités de chacun avec une méthodologie claire et applicable par tous. Challenger et donner de la hauteur aux métiers pour qu’ils puissent pleinement s’inscrire dans la durée du projet et se projeter sur leurs besoins cibles. Définir l’investissement nécessaire (CAPEX – OPEX – TCO) et le ROI.

 

CADRER LE PROJET DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME D’INFORMATION

 

Afin de préparer les équipes au projet pour une compréhension claire des enjeux et objectifs, nous intervenons dans :

> La constitution de l’équipe projet, le recrutement des utilisateurs clés (KU : Key users) et le rôle des sponsors

> La définition des rôles et attendus de chacun avec livrables et jalons associés

> La présentation de notre méthodologie participative

> La mise en place de la gouvernance et du pilotage de projet

> L’introduction à la conduite du changement

> La formalisation des enjeux et objectifs mesurables

ATELIERS D’ETUDE DES BESOINS METIERS

Les ateliers métier ont pour objectif de donner de la hauteur à vos utilisateurs pour améliorer leurs pratiques et formaliser leurs besoins cibles.

Ils permettent de cartographier les processus métiers existants (BPMN & SIPOC) et de prioriser les besoins essentiels en les différenciant des usages, et également d’étudier les impacts organisationnels et procéduriers.

> Comprendre la différences entres les besoins et les usages.

Design sans titre3 - Rational Consulting

PRIORISATION DES BESOINS ET CAHIER DES CHARGES

L’étape de formalisation permet de spécifier et prioriser les besoins pour construire ensemble votre feuille de route numérique :

> Prioriser les points structurants, éviter le syndrome de la « liste au Père Noël »

> Définir et valider les processus cibles à mettre en place demain dans votre organisation

> Etudier les impacts process et organisation

> Définir une short-list de solutions et d’intégrateurs

> Alimenter le cahier des charges qui sera la pierre angulaire de l’appel d’offres

CARTOGRAPHIER LE SI CIBLE
POUR AIDER AU CHOIX

Nous conseillons nos clients pour arbitrer et urbaniser leur système d’information cible et établissons la feuille de route globale de transformation dans le but de :

> Définir l’enveloppe d’investissement nécessaire au projet (CAPEX, OPEX, TCO sur 10 ans) et l’effort humain

> Construire le plan de transformation (Planifier et lotir les différents chantiers et outils dans le temps)

> Cartographier le futur champ applicatif avec les interfaces et communications nécessaires (ERP vs. Best of Breed / solutions métiers)

> Anticiper la charge de vos équipes lors de la mise en production des solutions

AIDE AU CHOIX
DES SOLUTIONS

La neutralité et l’indépendance de Rational est essentiel pour vous recommander les meilleures solutions du marché.

L’aide au choix consiste à établir une short-list de solutions et d’intégrateurs adaptés aux métiers de nos clients, à organiser des démonstrations outils personnalisées et à dresser les premiers axes budgétaires avec les avantages et inconvénients de chaque solution.