OPTIMISER LES PROCESSUS MÉTIERS

Faire évoluer vos pratiques pour se recentrer sur l’essentiel 

QU’EST-CE QU’UN PROCESSUS MÉTIER ?

Les processus métiers sont la toile de fond essentielle qui permet à une entreprise de fonctionner de manière cohérente et efficace.

Il s’agit d’une séquence d’activités interconnectées et coordonnées, conçues pour atteindre un objectif spécifique. Ces activités forment une série de tâches ou d’étapes, souvent structurées en workflows, définissant comment une entreprise accomplit son travail et offre ses produits ou services.

LA TRANSVERSALITÉ DES PROCESSUS

Les processus métiers concernent toutes les facettes de l’organisation de l’entreprise : marketing, commerce, production, comptabilité, ressources humaines, chaîne d’approvisionnement, etc …

Nos consultants ont une connaissance transverse des métiers de l’entreprise apportant ainsi une vision système.

MODÉLISATION DES PROCESSUS MÉTIERS

Chez Rational, nous comprenons l’importance des processus métiers dans la dynamique d’une entreprise. Nous avons une expertise avancée dans la modélisation et l’analyse des processus métiers (BPMN). Cette approche nous permet d’identifier des opportunités d’amélioration, de réduction des coûts et d’augmentation de l’efficacité.

A la suite d’ateliers métiers où nous formalisons de façon claire les enjeux et les besoins de chaque métier, nous cartographions, en collaboration avec les équipes, les processus existants tout en se projetant sur des processus cibles à mettre en place dans le cadre d’un projet de transformation du SI.

DOCUMENTATION DES PROCESSUS MÉTIERS

La modélisation des processus métiers fait partie intégrante de nos missions. Nous nous efforçons de documenter des connaissances qui ne sont pas toujours clairement formalisées au sein des entreprises.

Cela nous permet de créer une base solide pour évoluer vers une entreprise de taille intermédiaire (ETI) en optimisant et en adaptant vos pratiques et processus métiers aux standards des solutions de gestion.

CENTRE DE SERVICE PARTAGÉ (CSP)

MISE EN PLACE D’UN CENTRE DE SERVICES PARTAGÉS

Traditionnellement réservée aux grandes entreprises, l’externalisation totale ou partielle des fonctions de support, la mise en place de centres de services partagés (CSP) et l’amélioration des processus suscitent un intérêt croissant des moyennes et petites entreprises.

Les facteurs tels que le contexte économique, les enjeux organisationnels, les développements technologiques, et la disponibilité de ressources qualifiées incitent les entreprises à réévaluer leur organisation avec pour impératif l’identification de levier d’optimisation.

FILIALES, INTERNATIONAL … GÉRER LA COMPLEXITÉ DES OPÉRATIONS DU MULTISITES

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises étendent leurs opérations sur plusieurs sites, en France ou dans plusieurs pays. Cette expansion géographique, bien qu’offrant des opportunités de croissance, introduit également une complexité opérationnelle significative.

Cette réalité implique la nécessité d’implanter des fonctions support sur ces différents sites concernant les domaines de la finance, des achats, des ressources humaines, ou encore de la paie. L’objectif est de garantir une coordination et une mutualisation efficace entre les différentes entités de l’entreprise, malgré les différences géographiques et les spécificités locales.

En réponse à ces défis, de nombreuses entreprises considèrent la mise en place de services partagés comme une solution stratégique. Rational vous accompagne dans la mise en place des processus adéquats et dans le choix de solutions SI pour soutenir ces nouvelles stratégies.